Pourquoi l’histoire des Noirs est-elle si importante ?

Le mois de l’histoire des Noirs (en particulier si vous êtes un parent vivant sur le continent) peut ne pas sembler être un mois intéressant ou important. Mais avec l’interaction croissante de l’Afrique avec sa diaspora, le mois de février (États-Unis et Canada) et d’octobre (Royaume-Uni) est l’occasion pour tous les parents de profiter de l’énorme programmation concernant les peuples, l’histoire et les cultures d’Afrique. 

Pourquoi l’histoire des Noirs est-elle si importante ?

Il est essentiel que l’histoire des Noirs soit étudiée et célébrée, pas seulement en février, mais tout au long de l’année. Comme nous l’avons mentionné dans notre dernière newsletter, la représentation de l’enfant permet à TOUS les enfants d’avoir une vision plus complète des nombreuses façons dont les peuples d’Afrique et de la diaspora ont façonné et continue de façonner le monde. Cela aide les enfants à comprendre le monde, à se comprendre eux-mêmes. Cela est essentiel pour le développement et l’estime de soi des enfants.  

Pour les enfants, même les plus jeunes, une représentation appropriée est essentielle. Des études menées aux États-Unis soulignent depuis longtemps l’impact de la représentation sur l’estime de soi des enfants.  L’exposition à la télévision est liée à une plus faible estime de soi chez les filles et les garçons noirs, mais à une plus grande estime de soi chez les garçons noirs.  Mais pour les enfants des écoles primaires, les programmes « noirs » peuvent souvent être considérés comme atypiques par rapport aux programmes auxquels les enfants sont souvent exposés.  Cocomelon, Paw Patrol, Mangas, Avatar, Titeuf ou Miraculeuse peuvent rencontrer une certaine résistance.  

Voici quelques façons créatives de célébrer, découvrir et recentrer les histoires, les visages et les cultures africaines en famille. 

Regardez une série ensemble

Mettez à profit le temps passé devant l’écran en février en réservant une soirée par semaine pour regarder un épisode, une vidéo ou un film ensemble. Veillez à trouver une diversité d’histoires et d’idées qui correspondent à l’intérêt de votre enfant.  Assurez-vous que toutes les histoires ne sont pas des histoires de tragédie et/ou d’injustice pour permettre à vos enfants de développer des notions positives de l’histoire et de nos succès.

Notre coup de cœur : Le portrait cette astronaute sénégalaise Maram Kaire.  Lien du livre : Star chasers of Senegal

Cuisinez un dîner spécial ensemble

Trouvez une recette d’un autre pays africain ou dînez dans un restaurant d’un pays où la population noire est prédominante.  L’utilisation d’une carte pour identifier la région du monde, une recherche sur YouTube pour trouver des vidéos donnant une image visuelle peuvent également aider les enfants à comprendre la complexité et la diversité de la présence africaine par l’apprentissage expérientiel.

Si vous décidez de cuisiner, l’achat d’ingrédients ensemble peut également se transformer en une occasion d’apprendre et d’explorer.  La visite de magasins et de marchés spécifiques à un pays peut exposer les enfants à des langues et des cultures différentes, et leur donner l’occasion de mettre des visages sur des cultures et même de poser des questions. 

Encouragez les enfants à utiliser leurs sens et aidez-les à trouver le vocabulaire pour définir ce qu’ils sentent, goûtent et ressentent.  N’obligez pas les enfants à aimer tout ce qu’ils mangent.  Il peut leur suffire de goûter, mais préparez-les à l’avance à de nouvelles textures, à des goûts plus prononcés et à de nouveaux ingrédients.

Utilisez les images comme entrées de conversation.

À l’ère d’Instagram, de Snapchat et de TikTok, les images sont devenues le principal moyen de raconter des histoires.  Trouver des images particulièrement émouvantes du passé, d’événements historiques, de personnes, voire de membres de la famille, est un excellent moyen de piquer la curiosité des enfants sur le passé, et un rappel pour les plus jeunes que le passé est constitué de personnes de la vie réelle, tout comme eux.

Participez à une expérience culturelle.

Emmenez vos enfants voir des expositions d’art, des expositions photographiques et des concerts.  Faites-leur découvrir comment les artistes utilisent la culture pour exprimer des idées complexes.  Encouragez vos enfants à documenter ces voyages, à commenter ouvertement ce qu’ils ont aimé, à parler de leurs idées aux artistes s’ils sont présents.   Cela permet aux enfants de comprendre également que l’histoire et la culture peuvent être exprimées de diverses manières créatives.  Envisagez également de visiter les expositions virtuellement.  De nombreux grands musées mettent en ligne leurs catalogues et/ou une partie de leurs collections, très souvent avec des guides pour les enfants.

Lisez un livre qui célèbre l’histoire des Noirs 

La lecture de livres sur l’histoire est notre façon préférée de célébrer l’histoire des Noirs avec nos enfants.  Non seulement cela renforce la compréhension culturelle des enfants, mais cela nous permet également de renforcer l’alphabétisation et les idées sur l’importance des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Facebook
Facebook
Instagram