Première rentrée? Nouvelle classe? Nouvelle école?

La période d’adaptation en crèche et maternelle

C’est quoi ?

La période d’adaptation, est la période durant laquelle l’enfant qui fait souvent sa première rentrée découvre le nouvel environnement au sein duquel il passera ses journées. Elle dure en général une semaine. Durant cette période, l’enfant est très souvent accompagné d’un parent. L’adaptation à pour but de faciliter l’intégration dans l’école et la séparation avec les parents

Intérêts & Avantages

La période d’adaptation présente des avantages pour les parents et les enfants!

Elle permet : à l’enfant de se faire une représentation positive de l’école de réduire les angoisses et le stresse de faciliter la séparation et l’intégration d’établir un premier contact positif avec l’école et son fonctionnement de faire confiance et de gérer ses émotions

Comment ça se passe aux Playlabs ?

Chez KIES, l’adaptation est réservée à la crèche et à la maternelle.

Aux Playlabs l’adaptation en crèche ou pour une première rentrée en maternelle se déroule entre une journée et une semaine en fonction du niveau. L’enfant est accompagné de son parent pendant plusieurs jours. Progressivement, le parent s’absente à des moments clés définis (exemple: la collation du matin) pour ensuite s’absenter une journée entière.

Comment ça se passe aux Playlabs ?

En maternelle, les classes sont à double niveau. Les TPS/ PS et les MS/GS. L’adaptation se fait lorsque l’on change de groupe et donc d’environnement.

La transition vers la Moyenne Section, se fait en interne sur une semaine. Vers la fin de l’année les enfants accompagnés de leurs éducateurs passent des journées dans la future classe. Le but étant de les laisser prendre leurs marques et de se projeter sereinement dans ce nouvel environnement qui les accueillera à la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Facebook
Facebook
Instagram