Les enfants ont besoin de limites.

Une limite est une frontière. Les limites aident les enfants et les adultes à se sentir en sécurité, protégés et respectés. Pensez aux bébés et aux limites dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité. Pensez à vous dans une voiture, aux limites qui vous aident à vous sentir en sécurité au volant.

Les enfants de tous âges ont besoin de limites pour se sentir et rester en sécurité. Selon leur âge et leur personnalité, ces limites diffèrent. Pourtant, les limites sont les idées les plus difficiles à maintenir pour les parents avec leurs enfants.

Voici quelques idées et conseils pour mieux comprendre le fonctionnement des limites.

  1. Abandonnez la culpabilité – Soyez à l’aise avec les limites que vous fixez.

Les enfants peuvent sentir que vous n’êtes pas à l’aise avec les limites que vous fixez. Cela indique inconsciemment aux enfants que VOUS n’êtes pas à l’aise avec ces limites, ce qui les rend moins importantes à respecter.

Ce qu’il faut faire: Les parents qui ont été élevés dans un style parental autoritaire peuvent parfois assimiler les limites au fait de devenir trop autoritaires et trop permissifs. Par ailleurs, les parents qui ne sont pas à l’aise avec leur propre autorité peuvent également créer des limites irréalistes pour les enfants. Utilisez un journal et/ou une thérapie pour vous aider à comprendre ce qui vous met mal à l’aise en fixant et en maintenant des limites avec votre enfant. Être clair sur ce que les limites signifient pour vous et sur ce que vous ressentez à leur sujet en général vous aidera à mieux soutenir votre enfant à travers les limites.

  1.  Ayez confiance en vos points de vues. – Soyez clair et ferme sur les limites que vous fixez.

La manière dont une frontière est communiquée est tout aussi importante que la frontière elle-même. Le fait de supplier un enfant de respecter une limite lui indique que la frontière n’est pas une frontière, mais une opportunité d’affirmer son autorité.

Que faire : Voir n°1 Repensez votre relation avec les limites.

  1. Savoir quand négocier

Parfois, les limites peuvent être négociées et les enfants savent très souvent quand ils ont dépassé les limites telles que l’heure du coucher tôt ou la capacité d’être autonome. Toutefois, ces limites ne devraient pas être négociées pour le moment.

Ce qu’il faut faire:  Si vous sentez que votre enfant a dépassé certaines limites (souvent le cas à la préadolescence et à l’adolescence), le moment de discuter d’un changement potentiel des limites n’est pas sur le moment, mais à un autre moment où vouset votre enfant peut discuter calmement des limites lorsque vous pouvez vraiment entendre ses arguments. Repenser l’heure du coucher devrait avoir lieu pendant un moment de calme pour vous et votre enfant, lorsque vous êtes plus susceptible d’accepter ou d’envisager la proposition lorsque vous n’êtes pas fatigué ou que votre enfant ne résiste pas.

  1.  Les limites ne sont pas des punitions.

Ne traitez pas les limites comme des punitions. Les frontières ne devraient jamais être une menace. Les limites concernent autant l’autonomie et la liberté dont disposent les enfants à l’intérieur d’une frontière que ce qu’ils ne peuvent pas faire. Si vous menacez un enfant avec une limite, ce n’est plus une limite mais une menace et une démonstration de pouvoir. Cela peut détruire la confiance des enfants en vous et leur propre estime de soi.

Ce qu’il faut faire : Assurez-vous que les limites indiquent aux enfants ce qu’ils peuvent faire, et pas (seulement) ce qu’ils ne peuvent pas faire. Et assurez-vous d’avoir confiance dans les limites que vous fixez afin que votre voix, votre ton et votre langage corporel communiquent votre confiance à votre enfant.

  1. Ne vous attendez pas à ce que les enfants aiment les limites.

Ils n’aimeront pas toujours les limites.Il est normal que les enfants expriment leur frustration face aux limites. Ne soyez pas contrarié parce qu’un enfant est contrarié par une limite.   Si vous allez dans une banque un dimanche et qu’elle est fermée, vous pourriez vous énerver, mais cela ne rend pas la banque ouverte. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, vous pouvez vous organiser pour y aller un de ces jours.

Ce qu’il faut faire: Vous pouvez comprendre avec votre enfant la difficulté de respecter les limites, mais insistez à nouveau sur ce qu’il peut faire à l’intérieur de ces limites.

  1. Penser à l’avance.

Lorsque vous êtes fatigué, pressé, stressé, sachez que ce sont les moments où vous et votre enfant serez les plus sensibles aux limites et au respect des limites. Vous êtes plus susceptible d’être bouleversé lorsque votre enfant « teste » les limites de l’heure du coucher ou de l’heure du dîner.
Ce qu’il faut faire :Préparez-vous à ces moments et rappelez-vous que non seulement leur comportement est normal. Respirez profondément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Facebook
Facebook
Instagram